Diagnostic immobilier : amiante, DPE, gaz, expertise plomb, loi Carrez, diagnostic électrique, prêt à taux zéro, termites, performance énergétique
Demandez votre DEVIS GRATUIT !
Annuaire diagnostic immobilier
devis Diagnostic immobilier

devis diagnostic immobilier


Le 07/11/2019

Rénovation énergétique : une prime forfaitaire pour remplacer le CITE ?

Rénovation énergétique : une prime forfaitaire pour remplacer le CITE ?

 

De nombreux ménages français n’ont pas connaissance des performances énergétiques du logement au sein duquel ils vivent. Aussi, difficile d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans pareille situation. Et ce n’est assurément pas un abandon du CITE au profit d’une prime forfaitaire qui changera la donne…

D’importants freins aux travaux de rénovation énergétique

Alors que la question des performances énergétiques du parc immobilier français est fréquemment évoquée par les médias, la plupart des ménages français ont bien du mal à se projeter dans la réalisation de travaux de rénovation énergétique.

En premier lieu, un sondage OpinionWay a mis en lumière le fait qu’environ un tiers des ménages dans l’Hexagone n’avait aucune idée des performances énergétiques de leur logement. Or, sans les connaître, difficile de pouvoir envisager des travaux.

En second lieu, ce même sondage s’est intéressé au financement de ses éventuels travaux de rénovation énergétique. Ainsi, 45% des ménages considérant qu’un tel projet s’apparente à un passage obligé disposent d’un budget de moins de 1000€, 25% admettent même ne pas avoir la moindre enveloppe financière à dédier à un tel projet.

Méconnaissance des performances énergétiques et restriction budgétaire ne plaident en tout cas pas en faveur d’un habitat moins énergivore.

Le CITE remplacé par une prime forfaitaire en 2020 ?

En France, il existe des aides pour financer des travaux de rénovation énergétique mais beaucoup de ménages l’ignorent.

En effet, en 2019, un crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) est en place alors que des organismes comme l’Anah (Agence nationale de l’habitat) et l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise d’énergie) proposent aussi des aides.

Dès 2020, le CITE devrait disparaître, le gouvernement français envisageant de le remplacer par une prime forfaitaire. Ce changement vise à simplifier le dispositif pour les particuliers mais aussi à profiter davantage aux revenus les plus modestes. D’ailleurs, les ménages les plus aisés devraient être exclus du dispositif.

La mise en place d’une prime forfaitaire versée par l’Anah après l’achèvement des travaux n’a pas que des partisans. Beaucoup estiment qu’un tel dispositif va tirer vers le haut le reste à charge et craignent que le changement désincite certains particuliers à entamer des travaux de rénovation énergétique.

La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) estime ainsi que les ménages à revenus modestes qui pouvaient financer leurs travaux en cumulant les aides devront en 2020 payer de leurs poches environ 25% des prestations. Assurément trop…