Diagnostic immobilier : amiante, DPE, gaz, expertise plomb, loi Carrez, diagnostic électrique, prêt à taux zéro, termites, performance énergétique
Demandez votre DEVIS GRATUIT !
Annuaire diagnostic immobilier
devis Diagnostic immobilier

devis diagnostic immobilier


Le 22/11/2022

Diagnostic amiante, CREP, gaz, électricité, termites, DPE, piscine… et pourquoi pas un DIP ?

Diagnostic amiante, CREP, gaz, électricité, termites, DPE, piscine… et pourquoi pas un DIP ?

Le vente ou la location d’un logement est l’occasion de contrôler un grand nombre de domaines essentiels pour une habitation en termes de santé, de sécurité, de sobriété énergétique, de confort thermique et d’impact environnemental. En revanche, hors transaction, il est vrai que beaucoup de logements, et tout particulièrement ceux en monopropriété, ne font l’objet d’aucun contrôle autre qu’éventuellement des diagnostics d’avant travaux ou de démolition, si leur propriétaire respecte ses obligations de prévention des risques professionnels.

Alors pourquoi ne pas rendre obligatoire, indépendamment de toute transaction, un DIP, soit un diagnostic immobilier périodique tel que l’a imaginé SIDIANE, Syndicat interprofessionnel du diagnostic immobilier, de l’analyse et de la numérisation de l’existant ? Quels seraient les avantages d’un tel diagnostic ? Et quel autre diagnostic important pourrait le compléter ?

Un diagnostic immobilier périodique : un outil de contrôle obligatoire hors transaction

Le diagnostic immobilier périodique ou DIP proposé par SIDIANE serait un dossier technique à constituer obligatoirement et à réactualiser tous les dix ans. Il comporterait des investigations concernant de nombreux domaines traités par les diagnostics immobiliers obligatoires de transaction.

Ce diagnostic immobilier tout-en-un rechercherait l’amiante dans les biens susceptibles d’en contenir (et lorsqu’il n’existe aucun autre outil de contrôle de ce polluant) ainsi que le plomb dans les peintures des biens antérieurs à 1949 (voire aussi dans ceux construits depuis 1949 comme le souhaitent de nombreuses associations de victimes du saturnisme).

Le DIP contrôlerait aussi les installations d’électricité et de gaz anciennes, déclencherait un état parasitaire si le bien est situé dans une zone à risques, inclurait un DPE ainsi que d’autres diagnostics importants tels que le diagnostic Qualité de l’air intérieur, le diagnostic sécurité piscine s’il y a lieu, etc. L’objectif serait de collecter le plus d’informations possibles sur le bien pour mieux guider son propriétaire en termes d’actions correctives et rénovation.

Un diagnostic structure pour compléter le diagnostic immobilier périodique ?

Face à une telle proposition de diagnostic immobilier global qui lutterait contre la précarité énergétique, les incendies ou intoxications causés par des installations électriques ou de gaz défectueuses, les maladies graves et mortelles dues à l’amiante, au plomb ou à d’autres polluants présents dans l’air intérieur, etc., comment passer sous silence la nécessité de lutter aussi contre les dégradations structurelles du parc bâti ancien, cause d’effondrements d’immeubles ?

Comme le préconisent les experts en pathologies du bâtiment, comme l’Institut International des Experts et les Experts Vauban, un diagnostic structurel devrait être instauré dans l’ancien, non seulement en raison de la dégradation de ce parc bâti mais aussi des effets du dérèglement climatique qui le fragilise encore plus.

Le diagnostic structure compléterait harmonieusement le DIP, tout en empêchant une chronologie de travaux incohérente. En effet, un diagnostic structure étudie tout ce que ne contrôlent pas les diagnostics immobiliers : l’état de la structure du bâti, des murs, des plafonds, des planchers, des balcons, etc., soit des parties d’un bien qui doivent souvent être traitées en priorité lorsqu’elles sont dégradées.