Diagnostic immobilier : amiante, DPE, gaz, expertise plomb, loi Carrez, diagnostic électrique, prêt à taux zéro, termites, performance énergétique
Demandez votre DEVIS GRATUIT !
Annuaire diagnostic immobilier
devis Diagnostic immobilier

devis diagnostic immobilier


Le 31/03/2022

Vendeurs, bailleurs, le point sur vos acquis en matière de diagnostics immobiliers a été révélé

Vendeurs, bailleurs, le point sur vos acquis en matière de diagnostics immobiliers a été révélé

En tant que vendeurs ou bailleurs de biens, il vous incombe de connaitre les diagnostics immobiliers obligatoires de vente et de location, soit les expertises que vous êtes obligés de transmettre au futur acquéreur ou locataire de votre bien. Une enquête récente, réalisée le mois dernier par Harris Interactive et dont les résultats ont été publiés le 14 mars 2022, délivre quelques éléments sur la connaissance globale et précise des Français concernant les diagnostics immobiliers et sur la vision qu’ils ont de leur utilité ? Pensez-vous que votre culture des diagnostics immobiliers rejoint celle des Français qui se sont exprimés lors de cette étude ?
 

Diagnostics immobiliers : le point sur les connaissances des Français à propos de ces expertises

L’enquête menée pour le compte de l’agence Imop par l’institut de sondages Harris Interactive a évalué un échantillon de 1 045 personnes de 18 ans et plus, représentatif de la population française, sur leurs connaissances des diagnostics immobiliers, à un niveau général et plus spécifique. Résultat de ce contrôle : huit Français sur dix ont entendu ce terme et parmi eux, un Français sur deux sait exactement à quoi cela se réfère. Parmi ces derniers, les propriétaires-bailleurs sont les plus savants et devancent les propriétaires occupants et de loin, les locataires. Pour aller plus loin, les Français ont été interrogés également sur leur capacité à connaitre avec précision chaque diagnostic immobilier. Il en résulte que les Français connaissent principalement le diagnostic de performance énergétique (DPE) et le diagnostic amiante. Par contre, ils sont beaucoup moins à l’aise avec des diagnostics comme l’assainissement non collectif, l’ENSA (État des nuisances sonore aériennes) et l’ERP (État des risques et pollutions).
 

L’utilité des diagnostics immobiliers approuvée par la majorité des Français ?

Invités à se prononcer aussi sur l’utilité des diagnostics immobiliers, la plupart des Français qui ont participé à l’enquête sont d’accord : les diagnostics immobiliers sont essentiels et il est important de tous les consulter en cas de projet immobilier d’achat ou de location. Cette réflexion doit inciter vendeurs et bailleurs à faire intervenir un diagnostiqueur immobilier de qualité pour la réalisation de ces expertises, afin de satisfaire pleinement les acquéreurs et les locataires de biens. Parmi les diagnostics immobiliers utiles, le diagnostic électricité est le plus plébiscité, tout comme le diagnostic amiante et le DPE. Une fois de plus, l’ENSA, l’assainissement non collectif et l’ERP se retrouvent en bas du classement, mais ils affichent tout de même d’excellents résultats puisque 74 % à 81 % des Français les jugent utiles, voire très utiles.

hh