Diagnostic immobilier : amiante, DPE, gaz, expertise plomb, loi Carrez, diagnostic électrique, prêt à taux zéro, termites, performance énergétique
Demandez votre DEVIS GRATUIT !
Annuaire diagnostic immobilier
devis Diagnostic immobilier

devis diagnostic immobilier


Le 11/02/2020

Diagnostic immobilier : Un marché en croissance

Diagnostic immobilier : Un marché en croissance

Il y a quelques jours, l’institut d’études sectorielles Xerfi a rendu publics les résultats de son étude bisannuelle relative au marché du diagnostic immobilier. Sans véritable surprise, il devrait être encore favorable aux professionnels, et ce au moins jusqu’en 2022.

Encore et toujours des leviers de croissance 

2020 devrait encore être une bonne année pour les professionnels du diagnostic immobilier. D’après Xerfi, le chiffre d’affaires du marché devrait croître de 8 % par rapport à l’année 2019. Mais la croissance devrait se prolonger au-delà puisque le cabinet table sur une croissance moyenne du marché de 5 % en 2021 mais aussi en 2022.

Cette excellente santé continue bien évidemment d’être tirée par le boom des transactions immobilières dans l’Hexagone, un nouveau record ayant été enregistré en 2019.

Mais d’autres relais de croissance existent. En premier lieu, la généralisation à venir du BIM (Building Information Modeling), sorte de modélisation numérique des informations liées à un bâtiment, va nécessiter la réalisation de mise à jour de diagnostics. En second lieu, de nouveaux diagnostics immobiliers — un diagnostic habitabilité est dans les tuyaux — pourraient être imposés dans les mois à venir. Tous les voyants semblent donc au vert… ou presque !

Quelques signaux négatifs à l’horizon ?

Si les carnets de commandes des diagnostiqueurs immobiliers sont globalement bien remplis en ce début d’année 2020 et même si Xerfi propose des prévisions qui ne peuvent que donner le sourire aux professionnels, quelques inquiétudes pointent le bout de leur nez.

D’abord, certains redoutent une remontée des taux des prêts immobiliers, ce qui pourrait mettre un coup de frein aux transactions et donc par rebond aux demandes de diagnostics.

Ensuite, si les volumes ont jusqu’à présent permis de compenser les tensions sur les prix, certains professionnels craignent que cela ne soit plus possible, surtout que les tarifs des formations comme les factures des laboratoires augmentent. Ce sont donc les marges qui risquent d’être revues à la baisse.

Enfin, Xerfi pointe du doigt des réelles « luttes d’influence » et « des divergences d’intérêts entre les différentes fédérations professionnelles », ce qui conduit à des décisions qui ne vont pas toujours dans le sens de la majorité de la profession. Une chose à vite corriger car dans un contexte autre que celui de la croissance, les répercussions pourraient être toutes autres.