Diagnostic immobilier : amiante, DPE, gaz, expertise plomb, loi Carrez, diagnostic électrique, prêt à taux zéro, termites, performance énergétique
Demandez votre DEVIS GRATUIT !
Annuaire diagnostic immobilier
devis Diagnostic immobilier

devis diagnostic immobilier


Le 17/12/2019

Amiante dans les écoles : Quand l’application d’une loi laisse à désirer

Amiante dans les écoles : Quand l’application d’une loi laisse à désirer

Il y a quelques jours, Le Monde a révélé un rapport indiquant que les dossiers techniques amiante (DTA) de nombreux établissements scolaires français ne sont pas fiables. Inquiétant quand on connaît le danger de ce matériau toxique.

Le risque amiante négligé dans de nombreuses écoles

Fin novembre, Le Monde a jeté un pavé dans la mare en révélant publiquement un rapport de l’Inspection de la Santé et de la Sécurité au Travail (ISST). En effet, si celui-ci indique que 88 % des écoles publiques du premier degré inspectées — 175 au total — sont susceptibles de présenter un risque amiante pour la santé, c’est un autre élément qui a créé de l’inquiétude.

Eh oui, ce rapport alerte sur « un défaut de transparence préjudiciable à l’appréciation et à l’évaluation du risque d’exposition passive à l’amiante ». En d’autres termes, de nombreux dossiers techniques amiante d’écoles seraient incomplets, voire inexistants.

32 % des dossiers amiante existants ne contiendraient par exemple aucun croquis, plan ou photo indiquant les zones à risque. La fiche récapitulative du DTA serait pour sa part absente dans plus de la moitié des dossiers, si bien que les instituteurs n’auraient souvent aucune information sur une potentielle présence d’amiante dans leur classe.

Un risque amiante pourtant bien réel

Si les écoles du premier degré sont très concernées par le risque amiante, il semblerait que les collèges le soient tout autant puisque 70 % d’entre eux pourraient contenir ce matériau hautement toxique.

Aussi, il est primordial que des mesures soient prises pour limiter au maximum l’exposition des enfants aux matériaux amiantés.

Rappelons effectivement que l’amiante est à l’origine de nombreux cancers souvent connus sous l’appellation de « mésothéliomes pleuraux ».