Diagnostic immobilier : amiante, DPE, gaz, expertise plomb, loi Carrez, diagnostic électrique, prêt à taux zéro, termites, performance énergétique
Demandez votre DEVIS GRATUIT !
Annuaire diagnostic immobilier
devis Diagnostic immobilier

devis diagnostic immobilier


Le 17/09/2019

De nouvelles valeurs limites pour le plomb en milieu professionnel ?

De nouvelles valeurs limites pour le plomb en milieu professionnel ?

 

En 2013, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) avait été missionnée pour définir de nouveaux seuils limites pour l’exposition au plomb en milieu professionnel. Six ans plus tard, des changements pourraient enfin intervenir…

 

Les recommandations de l’ANSES pour les seuils de l’exposition au plomb en milieu professionnel

Alors que la valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP) réglementaire en vigueur en France est aujourd’hui de 0,10 mg.m-3 et que la valeur biologique pour les hommes est de 400 μg/L et celle des femmes de 300 μg/L, l’ANSES recommande de les baisser considérablement.

En juillet, elle a d’ailleurs communiqué ses recommandations et elle préconise les valeurs limites suivantes :

 

L’ANSES entend mener une réelle chasse au plomb

A peine les recommandations de l’ANSES ont-elles été publiées que de nombreuses voix s’élevaient pour critiquer des limites trop basses.

L’établissement public en est pleinement conscient mais il tient à rappeler qu’il est impossible d’identifier un seuil sans effet sur la reproduction. Autrement dit, toute exposition au plomb est dangereuse même si elle est limitée.

C’est d’ailleurs pourquoi « lorsqu’elle ne peut être évitée, l’exposition doit être réduite au niveau le plus simple ».