Diagnostic immobilier : amiante, DPE, gaz, expertise plomb, loi Carrez, diagnostic électrique, prêt à taux zéro, termites, performance énergétique
Demandez votre DEVIS GRATUIT !
Annuaire diagnostic immobilier
devis Diagnostic immobilier

devis diagnostic immobilier


Le 25/07/2019

Le DPE sévèrement égratigné par le Haut-Conseil pour le climat

Le DPE sévèrement égratigné par le Haut-Conseil pour le climat

Il y a quelques jours, le Haut-Conseil pour le climat a rendu son tout premier rapport au Premier ministre. Le DPE y est sévèrement égratigné alors même qu’il reste le pilier de la loi climat-énergie.

Le Haut-Conseil pour le climat pas tendre avec le DPE

Dans le premier rapport qu’il a établi, le Haut-Conseil pour le climat n’y est pas vraiment allé de main morte avec le Diagnostic de Performance Energétique (DPE). En effet, il égratigne le DPE, estimant que ce dernier « manque de fiabilité pour renseigner les usagers » et qu’il n’incite que trop peu à réduire la consommation énergétique. L’autorité va même plus loin puisqu’elle remet totalement en cause le DPE considérant que la formation des diagnostiqueurs ou la méthode de calcul peuvent être améliorées afin d’accroître la fiabilité du DPE.

Le DPE reste le pilier de la loi énergie-climat

Si le Haut-Conseil pour le climat remet en cause le DPE de manière assez virulente, il ne perd pas de vue que c’est sur lui que repose très largement la loi énergie-climat, d’où probablement la volonté d’améliorer les choses.

En effet, l’autorité désire que l’incitation à rénover soit plus porteuse et convainque donc les propriétaires vendeurs comme bailleurs à agir. Dans ce cadre, plusieurs amendements ont été déposés : l’un prévoit de rendre obligatoire l’audit énergétique pour toutes les passoires thermiques, un second prévoit l’interdiction de revalorisation du loyer pour les logements n’atteignant pas un seuil déterminé de performances énergétiques, un troisième va même plus loin en intégrant un critère de décence basé sur les performances énergétiques du logement. Autant dire que le DPE est véritablement au cœur de tous les travaux actuellement menés par le Haut-Conseil au climat.

Reste à savoir si ces préconisations seront attendues par les décideurs…