Diagnostic immobilier : amiante, DPE, gaz, expertise plomb, loi Carrez, diagnostic électrique, prêt à taux zéro, termites, performance énergétique
Demandez votre DEVIS GRATUIT !
Annuaire diagnostic immobilier
devis Diagnostic immobilier

devis diagnostic immobilier


Le 23/07/2019

L’étiquette DPE pourrait prochainement évoluer

L’étiquette DPE pourrait prochainement évoluer

Alors que le DPE est un passage obligé dans tout projet de vente, de location ou de rénovation de biens immobiliers, nombreux sont ceux qui planchent actuellement sur sa réforme. Si le mode de calcul pourrait évoluer pour devenir plus fiable, l’étiquette DPE pourrait aussi connaître quelques transformations.

Vers la création d’une classe A+ ?

Si, pour l’heure, l’étiquette DPE classe les biens de G à A sur les critères de la consommation énergétique et de l’émission de gaz à effet de serre, la donne pourrait changer avec la réforme du diagnostic.

De nombreuses voix seraient effectivement favorables à l’introduction d’une classe A+ visant à valoriser les futures constructions neuves qui répondront aux critères la maison passive.

D’autres, au contraire, opteraient pour la fusion des classes F et G. Mais cette idée déplaît fortement, beaucoup jugeant que les biens classés G méritent de le rester. De plus, certains craignent qu’il ne s’agisse là que d’un jeu de passe-passe pour faire un coup de communication plutôt que de répondre réellement à la problématique des passoires énergétiques.

Un affichage des indicateurs de performance par éléments ?

À l’heure où certains Français jugent que l’étiquette DPE est très généraliste, l’association Coénove fait une proposition qui s’avère plutôt pertinente pour faire évoluer cette dernière.

Elle propose effectivement que les indicateurs de performance soient affichés par éléments (bâti, ventilation, chauffage, etc.). Autrement dit, chaque ménage aurait la possibilité d’identifier les points faibles énergétiques d’un bien immobilier avant de s’y installer que ce soit dans le cadre d’une location ou d’un achat.

Reste maintenant à savoir si ces idées seront retenues ou non pour la future étiquette DPE qu’il sera toujours possible de retrouver sur toutes les annonces immobilières.