Diagnostic immobilier : amiante, DPE, gaz, expertise plomb, loi Carrez, diagnostic électrique, prêt à taux zéro, termites, performance énergétique
Demandez votre DEVIS GRATUIT !
Annuaire diagnostic immobilier
devis Diagnostic immobilier

devis diagnostic immobilier


Devenir diagnostiqueur

Devenir diagnostiqueur

Pour devenir diagnostiqueur immobilier, une bonne connaissance du bâtiment est requise en préalable. Le diagnostiqueur étant amené à identifier, classifier et mesurer les différents matériaux et isolants, il doit être capable de reconnaître la méthode de construction et la structure de tout bâtiment. L'emploi diagnostiqueur immobilier passe obligatoirement par une formation diagnostiqueur immobilier amenant à une qualification obtenue par une certification.

La formation à l'emploi diagnostiqueur immobilier s'obtient en quelques semaines auprès d'un organisme formateur certifié, la qualification est l'objet d'un examen attestant de l'assimilation de la formation. Pour les demandeurs d'emploi, une partie de la formation diagnostiqueur immobilier peut être prise en charge par Pôle Emploi. Le parcours le plus simple pour accéder à l'emploi diagnostiqueur immobilier est d'intégrer une des grandes enseignes de diagnostic immobilier toujours en recherche de diagnostiqueurs immobiliers pour répondre au fort besoin croissant ; ces entreprises recrutent et forment parfois elles-mêmes leurs diagnostiqueurs immobiliers.

En dehors de ces enseignes, le stage d'immersion en entreprise peut familiariser tout postulant à l'emploi diagnostiqueur immobilier; ces stages sont à réaliser en parallèle avec la formation en permettant d'appliquer immédiatement sur le terrain les nouvelles connaissances acquises. L'intégration à une entreprise permet au diagnostiqueur immobilier d'utiliser sans les acquérir les appareils parfois coûteux de recherche de plomb ou d'amiante, les appareils de mesure et les logiciels de calcul de la performance énergétique et d'édition de rapports et bilans. La profession étant en pleine expansion, devenir diagnostiqueur immobilier à ce jour est une opportunité valable d'emploi dans un secteur en plein développement.

Les diagnostics immobiliers autrefois obligatoires uniquement en cas de vente s'étendent à ce jour à la location de biens immobiliers et aux bâtiments publics ou commerciaux. A l'aube de la mise en vigueur de nouveaux diagnostics déjà programmés comme les diagnostics d'accès aux personnes à mobilité restreinte ou les diagnostics de qualité d'air et d'eau, devenir diagnostiqueur immobilier aujourd'hui est une garantie d'intégrer une profession en plein essor.