Diagnostic immobilier : amiante, DPE, gaz, expertise plomb, loi Carrez, diagnostic électrique, prêt à taux zéro, termites, performance énergétique

Votre code postal



En partenariat avec :
OBBC développement
Un service complet pour les professionnels de l'immobilier

Annuaire diagnostic immobilier
devis Diagnostic immobilier

devis diagnostic immobilier


Diagnostic termites - Etat parasitaire

Diagnostic termites

L'appellation termites dans la notion de diagnostic termites regroupe tous les insectes xylophages parasites du bois. Les termites et autres insectes xylophages se nourrissent de la cellulose des matériaux et minent les parties en bois de la construction infestée sans symptômes clairement visibles. Le diagnostic termites est un état parasitaire de la construction destiné à déceler l'éventuelle présence de termites dans un bâtiment.

Le diagnostic termites est obligatoire dans certaines communes selon un arrêté du préfet du département pris en fonction du niveau d'infestation de la zone. Dans les communes où le diagnostic termites est obligatoire, tout vendeur d'un bâtiment est tenu de faire effectuer un diagnostic termites avant la signature des documents de vente. Le diagnostic termites est obligatoirement effectué par un diagnostiqueur immobilier professionnel titulaire d'une certification nationale le rendant apte à détecter la présence actuelle ou passée de termites dans la construction.

Lors du diagnostic termites, le diagnostiqueur immobilier utilise des détecteurs sonores capables d'écouter la fréquence du déplacement des insectes et des détecteurs hygrométriques pour déceler les anomalies d'humidité du bois. Indépendant vis-à-vis de toute entreprise, le diagnostiqueur immobilier effectuant un diagnostic termites ne peut effectuer de traitement insecticide ni proposer une entreprise pour le réaliser. L'absence de diagnostic termites lorsqu'il est obligatoire fait perdre la garantie de vice caché de la construction.

Si la présence de termites dans la construction est avérée en l'absence de diagnostic termites obligatoire, le vendeur peut être soumis à une forte amende et voir la vente du bien annulée. La durée de validité du diagnostic termites est de six mois. Expert et conseil, le diagnostiqueur immobilier peut renseigner tout propriétaire sur l'obligation éventuelle de réaliser un diagnostic termites.