Diagnostic immobilier : amiante, DPE, gaz, expertise plomb, loi Carrez, diagnostic électrique, prêt à taux zéro, termites, performance énergétique
Demandez votre DEVIS GRATUIT !
Annuaire diagnostic immobilier
devis Diagnostic immobilier

devis diagnostic immobilier


Le 06/05/2019

L’Inspection du Travail accentuera ses contrôles sur les chantiers amiante

L’Inspection du Travail accentuera ses contrôles sur les chantiers amiante

Il y a quelques jours maintenant, l’Inspection du Travail a dévoilé ce qui sera sa feuille de route en 2019. Parmi ses ambitions pour le secteur du BTP, elle espère augmenter de manière importante le nombre de contrôles réalisés sur les chantiers amiante. L’Inspection du Travail entend accorder plus d’importance encore à la sécurité des travailleurs.

Si l’Inspection du Travail a 11 515 contrôles sur des chantiers amiante en 2018, elle entend faire beaucoup mieux en 2019. Il faut dire qu’elle souhaite donner plus d’importance à la sécurité des travailleurs et aspire donc à s’assurer que tous celles et ceux qui sont exposés à l’amiante sont bien protégés en conséquence. Pour ce faire, l’Inspection du Travail souhaite pouvoir vérifier sur les chantiers amiante que les maîtres d’ouvrage mettent bien tout en œuvre pour respecter la réglementation en vigueur.

Ses 4000 agents vont donc, en 2019, veiller à être présents sur la large majorité des chantiers de retrait pour réaliser des visites mais aussi pouvoir contrôler les plans de retraits définis et les modes opératoires retenus. L’Inspection du Travail se fixe d’autres objectifs dans le secteur du BTP

Outre la préservation de la sécurité et de la santé des travailleurs sur les chantiers amiante, l’Inspection du Travail entend lutter contre les fraudes au détachement mais aussi contre le travail illégal. En chiffres, la lutte contre les fraudes au détachement devrait correspondre à 24 000 interventions de l’Inspection du Travail pour contrôler la régularité du détachement en France, certaines entreprises « abusant » d’une main-d’œuvre peu coûteuse pour conduire les missions qui lui sont confiées.

Le travail illégal, perçu comme un préjudice pour les travailleurs « exploités », pour les organismes de protections sociales mais aussi pour les entreprises concurrentes de celles qui y ont recours, sera combattu via 24 000 interventions ciblées des agents de l’Inspection du Travail.