Diagnostic immobilier : amiante, DPE, gaz, expertise plomb, loi Carrez, diagnostic électrique, prêt à taux zéro, termites, performance énergétique
Demandez votre DEVIS GRATUIT !
Annuaire diagnostic immobilier
devis Diagnostic immobilier

devis diagnostic immobilier


Le 01/04/2019

Rénovation énergétique : des « pratiques désastreuses »

Rénovation énergétique : des « pratiques désastreuses »

Alors que le gouvernement français a fait de la baisse de la consommation d’énergie des bâtiments l’un de ses objectifs, voilà qu’une étude conduite par l’UFC-Que choisiraboutit à des résultats inquiétants.

En effet, selon l’association de consommateurs, les pratiques de nombreux professionnels dans le secteur de la rénovation énergétique seraient tout bonnement désastreuses.

Un véritable parcours du combattant pour obtenir un devis

Au terme d’une étude où les pratiques de plus de 500 professionnels ont été passées au crible, UFC-Que choisir a dénoncé les difficultés pour un particulier d’obtenir un devis.

Que ce soit en vue d’une installation de panneaux solaires ou d’un remplacement de fenêtres, plus de la moitié des professionnels ont refusé d’établir un devis.

Ainsi, il s’avère très complexe pour un particulier de faire jouer la concurrence afin d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix souvent recherché pour des travaux de rénovation énergétique.

Qui plus est, le devis permet d’éviter de bien mauvaises surprises, les deux prestations précédemment évoquées étant proposées à des prix allant du simple au quadruple par des professionnels ayant pourtant pignon sur rue.

Une utilisation douteuse du label RGE

Dans son étude, l’UFC-Que choisir a également souhaité évaluer les professionnels sur la qualité de leurs conseils. Les consommateurs bénévoles ont ainsi sondé des professionnels qui, pour la majorité, disposaient du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Force est alors de constater que la plupart se sont montrés incapables de proposer des panneaux photovoltaïques ou des fenêtres répondant en termes de performances énergétiques, à ce que préconisent les finances publiques. Inquiétant.

Aussi, à la vue des résultats de son étude, l’association de consommateur a trouvé bon de demander « une révision en profondeur de la labellisation des professionnels mais aussi un renforcement de leur obligation de résultat ».